L'annonce de la mise en place, en septembre, d'un groupe de travail relatif aux modalités d'avancement au grade d'adjudant a jeté le trouble chez les agents qui ne savent plus comment s'y préparer.
C'est pourquoi nous avons saisi l'Administration et obtenu que ce groupe de travail se réunisse dès le 3 juillet, pour que les agents soient fixés au plus vite.
Toujours dans notre rôle de représentants du personnel, nous mettons à votre disposition une adresse mail : adjudant@unsa-sdis95.fr sur laquelle, dès maintenant et jusqu'au 2 juillet, vous pouvez nous remonter vos remarques, propositions et axes d'amélioration.
La filière de 2012 est souvent désignée comme responsable de tous les maux et l'UNSA, qui a participé aux travaux, sert régulièrement de bouc-émissaire voire de défouloir.
Mais toutes ces allégations ne résistent pas à l'étude des textes. Elles sont souvent mensongères, voire dues à une méconnaissance du dossier.
La filière de 2012 aggrave-t-elle la situation des sergents-chefs INC 2 ?
Les quotas pour chaque grade ont toujours existé et ils étaient bien plus restrictifs pour les nominations d'adjudants avant. C'est l'article R1424-23-1 du code général des collectivités territoriales qui les définit.
Il faut d'abord déterminer l'effectif de référence du SDIS : SPP + SPV (dans la limite du double du nombre de SPP).
Conclusion : la filière de 2012 permet certes moins de nomination de sous-officiers, par contre elle déplafonne totalement le nombre des nominations au grade d'adjudant.
Effectif de référence = 2235 (745 SPP non-officiers + 1490 (1653 réel) SPV non-officiers
Il se poserait alors la question de la cohérence de n'avoir que des adjudants dans le corps des sous-officiers.
Mais quoiqu'il en soit, aujourd'hui, il y a 270 adjudants SPP dans le SDIS 95, soit 84 de plus que ce que permettait l'ancienne filière !
Sans la filière de 2012 les SOG et les « adjudants filière » des 4 dernières années n'auraient pas été nommés et la question ne se poserait toujours pas aujourd'hui.
Alors la filière de 2012 : bien ou pas bien ?
Le 18 juin se tenait la commission « voyage » du Comité des Œuvres Sociales (COS).
Cinq heures de réunion pour recevoir les prestataires et sélectionner les destinations pour 2020 :
Une fois de plus, l'UNSA-SDIS 95 était la seule organisation syndicale présente pour le SDIS 95. No comment...