L'Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public.
Créée en février 1993 autour de 5 organisations qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d'humanisme et de justice sociale, elle compte aujourd'hui près de 360.000 adhérents. L'UNSA s'est fixé comme objectifs de :
Promouvoir un progrès social durable
Lutter contre toutes les formes d'exclusion
Participer activement à la construction d'une Europe sociale
Défendre l'emploi et le service public
L'UNSA respecte l'identité de ses composantes, dans leur gestion interne, dans leur démarche syndicale, dans leur expression publique.
L'UNSA privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet syndical sans négliger le rapport de forces nécessaire à cet objectif.
Affiliées à la fédération UNSA-TERRITORIAUX, des UNSA-SDIS commencent à voir le jour. C'est ainsi que, le 17 février 2012, les membres du bureau « S.C.A. 95 » votent à l'unanimité leur affiliation à l'UNSA.
Les syndicats et fédérations qui composent l'UNSA sont libres dans leurs revendications et dans leurs actions. Ce principe nous paraît fondamental au regard de la spécificité du SDIS 95 et plus largement de notre profession.
En effet, l'UNSA est la 3ème organisation syndicale en France. De plus, notre adhésion à l'UNSA TERRITORIAUX nous a permis d'être présents au niveau national.