15/1/2026
Quelles perspectives dans le SDIS 95 ?
Quelles perpectives dans le SDIS 95 ?Télécharger le communiqué

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez ci-joint le courrier que nous avons adressé à Monsieur Luc Strehaiano, Président du Conseil d’Administration du SDIS 95, en complément de notre mail du 13 janvier dernier. Il concerne le recrutement externe d’un lieutenant-colonel pour le Groupement Développement du Volontariat (GDV). Cela pose la question des recrutements à venir, tous grades confondus.

Nous tenons à souligner qu’il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause les qualités personnelles de l’officier recruté. Mais, aujourd’hui, la décision de recruter un lieutenant-colonel du SDIS 78, alors même que 3 de nos collègues du SDIS 95 avaient postulé sur le poste, suscite une inquiétude légitime.

Nous nous interrogeons sur l’impact de cette logique sur d’autres nominations à venir et sur d’autres grades !

Pour la catégorie C :

Un adjudant SPP ayant réussi le concours interne de lieutenant de 2ème classe n’a pas été nommé alors même que ses CREP l’incitait à aller à l’avancement :

*   CREP 2024 : « […] Il s'inscrit dans une démarche de préparation de concours et nous l'encourageons en ce sens ».

*   CREP 2025 : « […] Il pourra tenir des fonctions d'officier dans un futur proche ».

D’autre part, le SDIS 95 envisage-t-il de recruter des adjudants SOG/CATE d’autres départements, certains ayant postulé ?

Pour la catégorie B :

Un recrutement externe d’un lieutenant de 2ème classe a été fléché sur un poste, sans même ouvrir ce poste aux officiers en place dans le SDIS 95 ?

Où est la reconnaissance ?

Comment l’Administration peut-elle après reprocher l’immobilisme de certains cadres ?

Pour la catégorie A :

Le SDIS 95 envisage-t-il de recruter des commandants, chefs de site ou encore d’autres lieutenants-colonels ?

Comment ne pas être inquiet ?

Nous demandons donc des éclaircissements à l’administration afin de garantir une transparence sur les orientations futures et de préserver la confiance et la cohésion au sein du SDIS 95.L’UNSA-SDIS réaffirme sa volonté de se positionner en partenaire social responsable, soucieux de veiller aux intérêts de tous les agents du SDIS 95.

Cordialement.